Après avoir suivi avec attention les vœux de M. Reveau, nous tenons à réagir.
Sur la forme :
Pourquoi ne pas donner la parole aux adjoints et conseillers ? Pourquoi ne pas permettre au public de
poser publiquement des questions ? Pourquoi ne pas adopter un format qui inciterait les jeunes et les
Fertois éloignés de la politique locale à venir aux vœux ou à s’y intéresser ? »
Sur le fond :
Quelques travaux ont été réalisés, mais sans consultation des usagers et avec peu de prise en compte des besoins. Exemple de conséquence : les équipements sanitaires de la cantine scolaire ne sont pas adaptés à la taille des enfants.
Par ailleurs, M. Reveau indique l’existence d’un schéma de liaisons douces et de végétalisation. Bonne nouvelle ! Peut-il être porté à la connaissance des Fertois ? Nos concitoyens s’interrogent sur l’abattage des haies Avenues du Général de Gaulle et Jean Monnet, et des arbres Avenue de la République.
Sur le logement, la délégation à Sarthe Habitat étant totale, l’action municipale est presque inexistante. Pour rappel, et ce n’est pas rien, il a fait 10°C dans 90 logements fertois pendant 10 jours début janvier.
La dotation de 950 000€ accordée par le Perche Émeraude -et non la commune- “dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat pour la période 2022-2027” est très largement insuffisante par rapport aux besoins de rénovation des propriétaires des 33 communes. Et elle est largement en deçà des 1,3 million d’euros levés par la seule commune de Sillé-le-Guillaume pour un même programme sur 3 ans.
Sur la santé, les nouvelles infrastructures prévues sont des bonnes nouvelles. Pour autant, nous regrettons que la privatisation des services scanner et IRM soient dissimulés sous les termes de “constitution d’un groupement de coopération sanitaire”, sans informer de la non-application du tiers-payant.
Le “nouvel EHPAD” (privé) est en fait un remplacement des 2 Ehpads publics, et il comptera 20 à 30 places de moins. Pour ce qui est du bus médical expérimental financé par la région, la réalité est que notre territoire a été choisi parce qu’il présente le plus de besoins.
L’optimisme de M. Reveau dissimule donc la gravité de notre situation sanitaire : 11 de nos 13 médecins généralistes sont en âge de partir à la retraite et 3 partent en juin. Qui va les remplacer ? Combien de personnes supplémentaires seront sans médecin ?
Concernant l’enfance, un seul sujet, une étude menée, a été évoqué. Rien sur la jeunesse qui est pourtant l’avenir de La Ferté-Bernard et mériterait plus d’actions.
Concernant l’économie locale, les entrepreneurs, commerçants et artisans ont été à juste titre salués, mais aucune action municipale n’a été évoquée alors que, là encore, l’engagement des élus mériterait d’être total !
Sachant que la baisse démographique fertoise se poursuit, notamment chez les 30-44 ans, et d’autant plus en centre-ville, l’optimisme de M. Reveau dissimule une attractivité en baisse auprès des ménages actifs, qui compromet le renouvellement démographique, fragilise l’économie locale et la dynamique générale de La Ferté-Bernard.
La baisse de la dette était nécessaire mais elle n’aurait pas dû se faire à ce prix là. Sous couvert de “responsabilité” et de “bonne gestion”, il en ressort de l’autosuffisance (démontrée par la formule “je me félicite”) et un dangereux manque d’information de la population sur la situation réelle, qu’elle pourrait pourtant participer à améliorer.
La Ferté-Bernard mérite mieux. Notre ville a besoin d’un souffle nouveau, portée par une équipe nouvelle, plus jeune, et plus que jamais en proximité avec les Fertois et en synergies avec ses acteurs associatifs, économiques et institutionnels. C’est possible. A commencer par la mise en œuvre d’une approche participative, réaliste et transparente. Voilà nos ambitions et nos motivations.


