Constats Programme
Constat Santé
La problématique d’accès au soin est nationale et multifactorielle. Le bassin fertois s’apparente à un désert médical. Pour y remédier, nous allons investir financièrement et nous investir humainement, et nous allons mener une politique globale du prendre soin, d’inclusion et d’amélioration du cadre de vie pour tous. Les enjeux : accueillir de nouveaux médecins et amplifier la prévention, le traitement et l’implication face aux maladies, déficiences et dépendances, pour la santé physique, mentale et environnementale de tous. L’état de santé des individus dépend à près de 80% des déterminants sociaux, économiques et environnementaux – et des modes de vie qui en découlent.
Constat Sécurité
Dans un contexte d’augmentation de la précarité matérielle et du mal-être mental, il est urgent de recréer du lien social, de soutenir concrètement votre pouvoir d’achat et d’oeuvrer à votre sécurité face à la consommation de drogues légales et illicites, aux vols, aux incivilités et aux pulsions violentes. Cela nécessite de renforcer la présence de terrain des forces de l’ordre comme des travailleurs sociaux, et d’amplifier la médiation, la prévention, le soin, mais aussi les sanctions.
Constat Jeunesse
Parce que vos enfants et vos petits-enfants sont au cœur de vos vies, et parce qu’ils sont l’avenir de La Ferté-Bernard, ils sont au cœur du programme de La Ferté Citoyenne. D’avant leur naissance jusqu’à leur vie active, nous serons particulièrement attentifs à la considération des enfants, de leurs familles et du personnel éducatif. Nous contribuerons, dans un même élan intergénérationnel, à promouvoir l’éducation populaire, l’implication et la prise d’initiative des jeunes, pour qu’ils bénéficient de -et contribuent à étoffer- nos offres culturelles, sportives et de loisirs. Objectif d’ici 2030 : permettre à 100% des Fertois de moins de 14 ans de pratiquer une activité extrascolaire.
Constat Associations
Les associations sont l’un des poumons de la vie fertoise, de sa dynamique et de son rayonnement. Celles des aînés, et celles culturelles et diverses, manquent souvent de financement ou de renouvellement de leurs membres. Les associations sportives, notamment, très bien accompagnées par les services municipaux, fonctionnent TROP bien. Elles doivent refuser des adhérents par manque de créneaux disponibles ou de salles, ainsi que de bénévoles pour encadrer. Elles doivent aussi composer avec de nombreuses infrastructures, autrefois modernes, mais désormais dégradées ou dépassées.
Constat Loisirs :
La Ferté-Bernard est riche d’animations estivales. Les familles, et la population en général, sont demandeuses de plus d’animations dans leurs quartiers respectifs et particulièrement d’animations hivernales, notamment pour les jeunes, y compris un marché de Noël digne de ce nom. Le festival Artec manque autant aux jeunes qu’aux anciens, qu’aux chefs d’entreprises et qu’aux élus des communes voisines tant l’événement rayonnait nationalement. Un événement d’envergure contribuerait à relancer toute une dynamique territoriale et la participation citoyenne permettrait de proposer des animations à coût raisonné pour la commune.
Constat Logement :
La difficulté d’accès au logement est un frein prépondérant à l’attractivité du territoire tandis que notre commune compte 600 logements vacants. Le centre-ville doit se repeupler de nouveaux et actifs habitants pour y recréer une dynamique favorable aux commerces de proximité et à l’ambiance générale. Nous allons donc étoffer vos solutions de mobilité et soutenir concrètement l’économie locale. Nous allons aussi et surtout lancer une campagne d’amélioration de l’habitat (ou plan de revitalisation), en investissant et en obtenant des financements externes. Ainsi, nous rénoverons le bâti public, stimulerons la mise sur le marché de logements vacants et faciliterons l’accès de tous à la propriété et à la location. En augmentant l’offre de logement, nous contribuons à réduire les prix, et en inversant la courbe démographique, nous améliorerons les finances communales.
Constat Mobilité :
La mobilité c’est la vie ! Pourtant, en l’état, les déplacements sur le bassin fertois sont difficiles et dangereux. En effet, la part des Fertois non-motorisée est très importante (jeunes, aînés et profils divers). Beaucoup vont à l’école à pied ou en vélo, et au travail en trottinette. Le manque de solutions de transport, notamment en commun, est un frein à l’emploi et à l’insertion sociale. La voiture est rendue essentielle et occupe une part importante de l’espace public. Les excès de vitesse sont constatés partout à travers la commune, y compris par les camions qui continuent de passer en ville et génèrent des accrochages, du stress, des conflits et de l’insécurité.
Constat Activité économique :
La Ferté-Bernard est un important bassin économique -donc d’emplois- grâce à plusieurs entreprises d’envergure internationale et une grande diversité de TPE, PME, de commerçants, d’artisans et d’industriels. Pour autant, recruter est de plus en plus difficile. La jeune génération n’est plus tout à fait en accord avec les précédentes et nous avons une part importante et grandissante de personnes précaires, très fortement éloignées de l’emploi. Il convient donc de trouver un compromis entre adaptabilité des entreprises et effort des jeunes et personnes précaires. Il convient également de lever les freins à l’emploi et à l’attractivité de notre territoire au travers d’une politique globale (logement, mobilité, loisirs, etc).
Constat Culture, tourisme et patrimoine
La culture, le patrimoine et le tourisme revêtent des enjeux majeurs, de pérennité, d’ouverture et de rayonnement. Nos acteurs de la culture, professionnels et bénévoles engagés, réalisent des événements de grande qualité malgré les faibles moyens à disposition. La participation municipale à ces événements festifs, culturels et patrimoniaux, doit être enrichie d’un soutien humain à l’obtention de financements. Les Jeudis de l’été sont un bel événement familial qui pourrait également s’adresser aux jeunes adultes et circuler d’un secteur à l’autre de la commune. L’Escal est renommée et pourrait obtenir des labels d’excellence si l’infrastructure n’était pas dépassée. Idem pour la Salle Athéna dont le taux d’usage pourrait être amplifié et à laquelle la guinguette pourrait être accolée. La médiathèque gagnerait à sortir de ses murs, à la rencontre des Fertois, et la Laverie a besoin d’être mise en valeur.
Depuis 2020, la valorisation du patrimoine a été délaissée, et il en va de même pour les acteurs du tourisme. Les projets concernant la Porte de Ville et l’Hôtel Courtin de Torsay sont au point mort. Même leur entretien est faible. Pourtant, le tourisme est porteur, ce qui démontre le potentiel de notre territoire.
Constat Environnement :
La politique environnementale municipale manque de cohérence voire se résume à l’installation obligatoire de composteurs. La commune est en retard dans la prise en compte des enjeux : problématique de qualité de l’eau, gestion des déchets délétère, peu de transport en commun, pas de plan alimentaire, des arbres abattus sans concertation, etc. Et pourtant, nous sommes de plus en plus sujets aux risques d’inondations, du fait d’infrastructures inadaptées. La hausse des températures menace les Fertois les plus fragiles et dégrade le patrimoine communal comme le patrimoine immobilier individuel. Qui plus est, protéger notre environnement (eau, alimentation, air, biodiversité, électricité), c’est protéger notre cadre de vie, notre santé, nos logements et même notre pouvoir d’achat. Protéger nos ressources et compétences, c’est protéger notre autonomie donc notre souveraineté.
Constat Démocratie participative :
Vous êtes nombreux à souhaiter vous exprimer et œuvrer en faveur du bien-vivre à La Ferté-Bernard mais votre parole individuelle n’est pas entendue et prise en compte. En tant que résidents et usagers, votre avis est pourtant essentiel à la création d’infrastructures, d’aménagements et de services fonctionnels, dans chacun de vos quartiers. Nous allons donc créer des espaces d’information et de débat, et mener une politique en concertation avec nos partenaires institutionnels et privés, et surtout avec vous, Fertois. Ces mesures seront appliquées rapidement et faciliteront la mise en œuvre de notre politique globale.

