Bilan du 2ème conseil de la communauté de communes du Perche Emeraude

Bilan du 2ème conseil de la communauté de communes du Perche Emeraude

Les 2/3 du conseil ont été consacrés à nommer les représentants des comités, syndicats, conseils… des 30 organismes liés au Perche Emeraude :

– Syvalorm et Centre de Montmirail pour les déchets
– SNAM pour l’aménagement numérique
– SMGV concernant les gens du voyage

– et d’autres concernant la gestion des eaux, le tourisme (Pays du Perche Sarthois et Office du tourisme), les acteurs publics de financement, de maîtrise technique et de gestion immobilière, le centre culturel La Laverie, la Mission Locale, l’hôpital, le lycée Robert Garnier, installation agricole, régime fiscal, délégation de service public, accessibilité, et quelques autres encore.

-> Notre élue, Angélique GOURAUD, devient titulaire de la Laverie et suppléante « gens du voyage » et « office du tourisme ».

-> Notre élu, Alexis GITS, devient titulaire de l’office du tourisme et suppléant au numérique, aux impôts directs et à l’Agence France Locale, remportant ce dernier par un vote à 25 voix contre 15.

NB : Chacun des 55 membres étant déjà très pris par ses engagements municipaux, il n’y avait pas foule de volontaires pour intégrer les groupes.

Quelques questions et débats ont donné de l’intérêt à la réunion du conseil :

– l’évolution des tarifs de la piscine Venizio, qui ont majoritairement été baissés, mais dont l’augmentation du tarif pour les clubs a conduit Angélique et Alexis à s’abstenir.

– la fréquence des contrôles des installations d’assainissement des particuliers abaissée de 10 à 5 ans en cas de danger pour la santé. L’enjeu est d’abord que les contrôles aient lieu, ce qui n’est pas (ou presque) le cas actuellement.

Nous avons ensuite voté les sujets à l’ordre du jour, dont voici quelques exemples notables :

> le futur aménagement de la voie verte et de la piste cyclable entre les zone d’activités de l’Eguillon et de la Cibole,
> taux de fiscalité stables,

> participation financière pour la Mission Locale.

Impliquez-vous

Le collectif s’adresse à tous les Fertoises et Fertois, ainsi qu’aux usagers et acteurs de la commune.

Pour participer, contactez nous

Nous écrire : lafertecitoyenne@gmail.com

Tél : 06 33 92 98 99