9ème rencontre avec les Fertois – 1er juin – Étienne Jodelle ![]()
On ne fait pas de classement mais… c’est probablement notre rencontre la plus riche jusqu’à présent ! ![]()
Près de 20 résidents de 16 à 80 ans sont venus à notre rencontre par un temps idéal et autour d’un sympathique pot de l’amitié ![]()
La plupart ont commencé par nous clamer leur amour de ce quartier
, précisant que l’ambiance (loin d’être parfaite) est meilleure et plus calme qu’elle n’était, et indiquant que les travaux d’isolation thermique et de rénovation
réalisés par Sarthe Habitat sur les habitats collectifs ont été utiles et efficaces ![]()
En parallèle, qu’il s’agisse des élus ou des employés de Sarthe Habitat, beaucoup de promesses n’ont pas été tenues, notamment en matière d’entretien des logements et des espaces publics ![]()
La police municipale et la gendarmerie passent régulièrement ![]()
L’insécurité semble être générée par 3 à 7 personnes sans lien entre elles, ce qui devrait faciliter la résolution des problématiques mais… ![]()
Les résidents ont le sentiment que le trafic et la consommation de drogues ont baissé même si le problème persiste ![]()
Les nuisances (bruits, vitres brisées, occupation problématique des parkings, jet de déchets par les fenêtres, y compris un ordinateur et un couteau) sont majoritairement dues à la consommation excessive d’alcool
, et les excès de vitesse
sont monnaie-courante à proximité des espaces de jeux pour enfants et des résidences ![]()
Les demandes des habitants ![]()
– ajouter des ralentisseurs (Rue Etienne Jodelle et Chemin du Clot Maroc)
– refaire le bitume du Chemin des Fourneaux
– entretenir plus régulièrement les espaces enherbés ![]()
– entretenir, rénover et équiper le terrain de foot
(filets, coupe-bruit et lumière (ex : Lamnay)
– déplacer la zone de jeux pour enfants près du terrain de foot ![]()
– ajouter des tables de pique-nique et un terrain de pétanque
– contrôler l’action de Sarthe Habitat (hausse des loyers, arrêt de la réfection des maisons mises en vente comportant moisissures et amiante…) ![]()
A noter que, peu de temps après notre passage, des résidents ont eux-mêmes retiré les déchets au sol au sein de l’espace de jeux pour enfants – bravo ! ![]()
Plus largement, les résidents s’inquiètent du départ en retraite et sans remplacement de plusieurs médecins généralistes
, ainsi que des difficultés rencontrées par l’hôpital et son personnel ![]()
Voyez-vous d’autres sujets qui devraient être pris en considération par les élus de la majorité ? Comment est-ce près de chez vous ? ![]()
Merci pour vos apports et à très bientôt avec La Ferté Citoyenne ![]()
Prochaines rencontres lundi 15 juin à Rue de l’Europe, lundi 22 juin au départ du Aldi, Avenue de Verdun, et enfin (pour le moment), au Mail des Ajeux le lundi 29 juin
9ème rencontre avec les Fertois
Impliquez-vous
Le collectif s’adresse à tous les Fertoises et Fertois, ainsi qu’aux usagers et acteurs de la commune.

