9ème rencontre avec les Fertois

9ème rencontre avec les Fertois – 1er juin – Étienne Jodelle 🙌

On ne fait pas de classement mais… c’est probablement notre rencontre la plus riche jusqu’à présent ! 😁

Près de 20 résidents de 16 à 80 ans sont venus à notre rencontre par un temps idéal et autour d’un sympathique pot de l’amitié 🤝

La plupart ont commencé par nous clamer leur amour de ce quartier 🥰, précisant que l’ambiance (loin d’être parfaite) est meilleure et plus calme qu’elle n’était, et indiquant que les travaux d’isolation thermique et de rénovation 🏘️ réalisés par Sarthe Habitat sur les habitats collectifs ont été utiles et efficaces ✅

En parallèle, qu’il s’agisse des élus ou des employés de Sarthe Habitat, beaucoup de promesses n’ont pas été tenues, notamment en matière d’entretien des logements et des espaces publics ❌

La police municipale et la gendarmerie passent régulièrement 🚔✅ L’insécurité semble être générée par 3 à 7 personnes sans lien entre elles, ce qui devrait faciliter la résolution des problématiques mais… 😕

Les résidents ont le sentiment que le trafic et la consommation de drogues ont baissé même si le problème persiste 🙃

Les nuisances (bruits, vitres brisées, occupation problématique des parkings, jet de déchets par les fenêtres, y compris un ordinateur et un couteau) sont majoritairement dues à la consommation excessive d’alcool 🍻, et les excès de vitesse 🏎️ sont monnaie-courante à proximité des espaces de jeux pour enfants et des résidences 🧑‍🧑‍🧒‍🧒

Les demandes des habitants 👉
– ajouter des ralentisseurs (Rue Etienne Jodelle et Chemin du Clot Maroc)
– refaire le bitume du Chemin des Fourneaux
– entretenir plus régulièrement les espaces enherbés 🌳
– entretenir, rénover et équiper le terrain de foot ⚽ (filets, coupe-bruit et lumière (ex : Lamnay)
– déplacer la zone de jeux pour enfants près du terrain de foot 👨‍👨‍👦‍👦
– ajouter des tables de pique-nique et un terrain de pétanque
– contrôler l’action de Sarthe Habitat (hausse des loyers, arrêt de la réfection des maisons mises en vente comportant moisissures et amiante…) 🏡

A noter que, peu de temps après notre passage, des résidents ont eux-mêmes retiré les déchets au sol au sein de l’espace de jeux pour enfants – bravo ! 🤩

Plus largement, les résidents s’inquiètent du départ en retraite et sans remplacement de plusieurs médecins généralistes 🧑‍⚕️, ainsi que des difficultés rencontrées par l’hôpital et son personnel 🏥

Voyez-vous d’autres sujets qui devraient être pris en considération par les élus de la majorité ? Comment est-ce près de chez vous ? 😃

Merci pour vos apports et à très bientôt avec La Ferté Citoyenne 👋
Prochaines rencontres lundi 15 juin à Rue de l’Europe, lundi 22 juin au départ du Aldi, Avenue de Verdun, et enfin (pour le moment), au Mail des Ajeux le lundi 29 juin

Impliquez-vous

Le collectif s’adresse à tous les Fertoises et Fertois, ainsi qu’aux usagers et acteurs de la commune.

Pour participer, contactez nous

Nous écrire : lafertecitoyenne@gmail.com

Tél : 06 33 92 98 99